Sélectionner une page

CoopColoc : Un dispositif innovant de colocation à Paris

Le dispositif

CoopColoc est un dispositif d’intermédiation locative à destination des étudiant∙es francilien∙nes auxquel∙les le marché privé lucratif n’apporte pas de solution de logement décente.
Les partenaires bailleurs sociaux confient à L’ACLEF des logements qui ne trouvent pas preneur afin que l’association les reloue en colocations meublées à des étudiant∙es.
CoopColoc permet ainsi à ses 70 bénéficiaires de disposer à la fois d’un logement de qualité à des prix inférieur au prix du marché.

Plus qu’un logement

CoopColoc n’est pas qu’un dispositif de logement mais à également vocation à être un cadre émancipant pour ses bénéficiaires !
Des rencontres entres les locataires sont organisées durant l’année : L’objectif est à la fois de créer un cadre de convivialité et de solidarité au sein de la communauté des « CoopColocataires » mais aussi de répondre à leurs besoins ou leur envie d’engagement en faisant intervenir des acteurs de la prévention, de l’accès aux droits et du monde associatif.

La coopération comme outil concret pour améliorer ses conditions de vie

CoopColoc est un dispositif géré par l’Association de Coopération pour le Logement des Etudiant∙es de France (L’ACLEF pour les intimes) qui a été créée par des étudiant∙es afin de trouver une solution pour améliorer leurs conditions de vie. Il est pensé comme la démonstration concrète de la pertinence de la coopération comme mode d’organisation des jeunes face à un marché locatif francilien d’une violence extrême.
Dans le cadre de CoopColoc, les candidat∙es ne sont pas mis en concurrence les un∙es vis-à-vis des autres en fonction de leur garantie de paiement et nous pratiquons une gestion locative adaptée aux problématiques étudiantes.

Nos partenaires